ROVANIEMI
La capitale de la Laponie, située sur le cercle polaire Arctique, est la porte d'entrée des grands espaces. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rovaniemi est reconstruite par l’architecte Alvar Aalto et doit sa renommée mondiale à un habitant de prestige, Santa Claus, le père Noël.
La naissance du Santa Claus Village
En 1950, Rovaniemi reçoit la visite d'Eleanor Roosevelt, la veuve du 32e président des Etats-Unis. L'ancienne première dame, connue pour ses engagements humanitaires, souhaite assister au processus de reconstruction et visiter le cercle polaire arctique.
Pour la cérémonie de réception, la municipalité fait construire une petite cabane en bois près de la fameuse limite. Cette visite offre un sacré coup de projecteur à la région. Des touristes du monde entier viennent ici pour visiter le "chalet Roosevelt" et traverser le cercle polaire. "Le chalet de Mme Roosevelt a marqué le premier effort pour inciter un nombre croissant de visiteurs à s’arrêter au Cercle Arctique, à prendre une tasse de café, à acheter des souvenirs et à envoyer une carte postale portant le cachet spécial du Cercle Arctique", indique le site officiel.
Cette cabane, qu'il est encore possible de visiter aujourd'hui, a donc été la première structure du village. Dans les années 1980, les autorités locales décident d'en faire la résidence officielle du Père Noël, avec le succès marketing et touristique que l'on connaît aujourd'hui.
Ville de 60 000 habitants, Rovianemi attire en moyenne 600 000 visiteurs chaque année.
Ajouter un commentaire
Commentaires